L’Ultimu Giru, la dernière tournée d’Antoine Ciosi, était placée sous le signe de la transmission et du partage. Après plus de 60 ans de carrière, Antoine souhaitait transmettre le flambeau à la nouvelle génération. Les artistes présents dès le lancement de la tournée aux Folies Bergère, l’ont accompagné à Marseille, à Toulon… et bien sûr en Corse avec un grand final à Bastia, retransmis sur Via Stella.
Durant toute cette aventure, un respect mutuel s’est instauré entre ces jeunes artistes, ardents défenseurs de leur culture, et Antoine, véritable passeur de mémoire. Au fur et à mesure est née l’idée de DUETTI, pour prolonger ces moments passés ensemble et construire le futur.
Antoine est aussi très fidèle en amitiés. Un disque de Duo sans ses amis de longue date n’avait pas de sens. Patrick Fiori, Jean-Claude Acquaviva de « A Filetta », Jean-Paul Poletti, Tao-By, Jean-Charles Papi, Feli, Jean-Pierre Marcellesi… Tous ont fait preuve d’une générosité sans limite pour participer à cet album. Leurs voix si caractéristiques et envoutantes et les thèmes abordés, profondément ancrés dans la culture corse, nous transportent au coeur de la Corse qui nous est tous très chère.
Les 27 chansons ont été réorchestrées par Jérôme Ciosi pour donner un nouveau souffle aux grands succès d’Antoine Ciosi.